Les circonstances s'y prêtent alors je vous souhaite énormément de bonnes chose pour l'année qui vient. Et comme le dit la chanson :

Retour sur 2018 pour une mise en perspective

L'année dernière, j'avais publiée mes résolutions rôlistes sur le forum de la tablée dans ce message. J'utilise ce billet pour faire ici, un retour sur les résolutions de l'année dernière :

  1. Marseille2167 , la campagne cyberpunk The Sprawl : de nombreux joueurs ont testé le jeu, certains pour une ou deux parties, pour d'autres beaucoup plus ;
  2. L'Île du Croissant, la campagne de Dungeon World pour les enfants : une séance mensuelle environ. Ce fut un régal de jouer avec eux et d'animer cette campagne où parents et enfants partagent un univers commun. De bons moments, des instants de rigolades et des actes de bravoures. J'espère que cette aventure continuera encore longtemps ;
  3. Horreur Boréale, un scénario de Dungeon World : c'est un cas particulier car elle n'a inspiré personne mais l'univers créé pour cette campagne est exploité dans la campagne des jeunes (l'Île du Croissant) et dans une autre campagen (Soterdo) ;
  4. Des one-shot dans un univers persistant de space opéra : cette proposition est restée lettre morte, je suis passé à autre chose.
  5. Tout plein de parties uniques dans des univers variés comme : Prosopopée, la Vie de l'Absent, De Mauvais Rêves, Happy Together, Dread et d'autres dont j'ai oublié la session ;
  6. Des JdR expérimentaux : là aussi, pas proposé à cause d'une fatigue à lancer des idées pour rien.
  7. Et enfin, des JdR qui furent appréciés l'année d'avant comme Psi*Run ou Fianchetto (chez PTGPTB): nous y avons rejoués avec plaisir, et je recommencerai avec plaisir ces JdR.

Cette liste pourrait laisser croire que je ne fut que MJ mais je fut aussi PJ, car je tiens à être des deux côtés du paravent. Ce fut donc une année riche en JdR avec beaucoup de choses tentées et plus ou moins de succès. Je conserve un très bon souvenir de cette année et la suivante s'appuiera sur l'expérience de cette année.

Mes projets pour 2019

Les campagnes en cours

Toutes les campagnes en cours sont des campagnes de type table ouverte : vient qui veut pour un nombre de partie selon ses désirs. C'est une forme de pratique qui demande des sessions uniques cohérentes (qui peuvent être jouées de façon indépendantes) et qui reste très adaptée à la pratique en club, selon moi.

J'ai l'intention de continuer toutes les campagnes commencées en 2018 (comme MJ ou PJ). Je parlerai ici que de celles où je joue en tant que MJ.

  • La campagne de Marseille 2167 (The Sprawl) va continuer en 2019. Je commence à être à l'aise avec les mécaniques et j'ai encore tout plein d'idées et d'envies pour cette univers. Cette année, je vais notamment tester les arcs narratifs (c'est-à-dire un ensemble de missions indépendantes qui formeront malgré tout un ensemble cohérent dans l'histoire qu'elles raconteront.
  • La campagne de l'Île du Croissant (Dungeon World) avec les jeunes va continuer aussi : les jeunes aventuriers sont à présent sur une île de l'archipel de Soterdo à la recherche d'une boue magique capable de libérer les villageois maudits de Cassepierre. Que vont-ils découvrir sur cette île ?
  • La campagne de Soterdo va continuer aussi pour les adultes. Certains s'y investiront peut-être plus que d'autres car elle est le théâtre de campagne de l'expérience JdR en public que le club teste actuellement.
  • La campagne réservée aux femmes de Monster of the Week (faite à domicile) continue aussi. Un nouveau mystère à chaque partie et des méchants récurrents, voilà de quoi être inspiré !

De nouvelles campagnes

J'attends avec impatience certains JdR qui seront livré cette année. Dès leur réception, je suis certain d'avoir des envies de campagnes :

  • Nephilim ;
  • Dominion (je proposerai certainement des parties de la version alpha).

D'autres projets

  • Le JdR en ligne (via Roll20 ou autre) me fait de l'œil, je vais essayer en tant que joueur et aussi le proposer en tant que MJ ;
  • Continuer le projet JdR en public : pour plus l'info, lire ce message ;
  • Podcast de JdR : c'est un projet que je laisse murir depuis quelques temps : je vais ramasser les fruits cette année.
  • Organiser des week-ends de JdR par trimestre : j'ai testé une fois l'année dernière et je recommencerai en 2019 : organiser un marathon de JdR. Plusieurs parties sur un week-end, vient qui veut pour le nombre de parties qu'il souhaite.

Digression

En 2018, j'ai mis en place quelques outils pour pouvoir réaliser tous ces projets autour du JdR. Notamment la mise en place d'une liste de diffusion. Si cela vous intéresse de suivre toutes les actualités de JdR voire d'y participer, inscrivez-vous : une fois que j'aurais validé de l'inscription, pour éviter toute pollution de votre boite aux lettre par du spam, vous recevrez dans votre boîte mail les actualités et pourrez participer aux projets de 2019.