brainstorming-nappiness-pixabay.jpg

Pour le 9 septembre 2017, le club de JdR où je joue régulièrement participe au forum des associations du village. Je vais y proposer une animation de jeu de rôle en table ouverte. Cette animation s’inspire d'un billet de Laurent Gärtner du site ''Aux Portes de l'imaginaire''. Grosso modo, j'anime ure partie de JdR et les joueurs peuvent aller et venir à volonté dans la partie pour jouer selon leurs convenances et leur temps disponible.

Pour expliquer l'aventure

Le synopsis de la partie s'inspire du 5ème Éléments. C'est, je pense, assez accrocheur et je m'appuie aussi l'une des explications courantes lorsqu'on souhaite expliquer le JdR : rejouer un film comme on le souhaite. Donc les joueurs seront dans la station spatiale Fhloston Paradise. C'est le paquebot spatial que la corporation EuropaCorp exploite comme village de vacances spatial de luxe. La station va donc subir les assauts des pirates Mangalores et les joueurs (des touristes ou des employés d'EuropaCorp) vont devoir y réagir.

L'arrivée ou la sortie de chaque joueur est soutenue narrativement par le fait que la station est grande et que les Mandalores n'ont pas encore trouvé tout le monde. Les joueurs vont déambuler dans la station et rencontrer d'autres personnages (des joueurs qui arrivent à la table) au grès de leur pérégrination. De la même manière les PJ, qui souhaite arrêter, s'égareront en suivant le groupe.

La mécanique de résolution utilisera celui de ''Scavengers'' : il ne comporte que trois caractéristiques (dur, fin et vif) et une seule action par caractéristique (utiliser la manière forte, jouer en finesse, rester sur ses gardes). C'est suffisamment simple pour appréhender les mécaniques de jeu dès son installation à la table.

La préparation en détail

J'ai commencé par une réflexion intense et réalisé une carte heurisitique à partir d'une idée de départ de Laurent dans son article, à savoir Otage au casino. Puis j'ai utilisé la méthode de création d'Éric Nieudan (dans le recueil Mener des parties de rôles pour créer un donjon, puisque finalement le Fhloston Paradise n'est qu'un donjon moderne.

Il reste :

  • Développer des textes d'ambiances pour définir des champs lexicaux ;
  • Faire un plan sommaire du Fhloston Paradise (j'ai déjà vingt salle avec des événements créés) ;
  • Faire une feuille de personnage au thème du jeu ;
  • Faire une dizaine de personnage prédéfini (je pense créer les figures iconiques du films) ;
  • Tester la partie à la Tablée avant le forum.