paysage d'apocalypse

Cette campagne fut pour moi une première à bien des égards. Tout d'abord, c'est la première campagne pour laquelle j'ai, de façon systématique, rédigé des compte-rendu de parties. Ensuite, elle s'est déroulée au sein du club de JdR, la tablée des joueurs. Pour finir, ce fût la première campagne dont j'ai prévu une fin, non pas scénaristique mais temporelle.

Les compte-rendus

Les compte-rendu se trouvent dans la sous-catégories compte-rendu de parties. Ils furent tous rédigés entre chaque session dans l'objectif de fournir un memorandum pour les joueurs. Ils rapportent les histoires de personnages qui ont survécu à une apocalypse écologie, similaire à celle de Vermine, un jeu de rôle de J. Blondel et al.. L'univers fut créé de façon émergente avec le premier joueur qui a participer à deux sessions solo. Ensuite chaque nouveau joueur fut encouragé à y rajouter sa touche personnelle. Nous n'avons pas pu exploiter toutes les idées mais nous avons tous apprécié cette création partagée.

Ce fut aussi la première fois que j'animais un jeu propulsé par l'apocalypse. Je n'avais que les livrets des personnages mais l'écoute des différents podcast de Volsung m'ont permis d'appréhender les mécaniques de jeu. Et puis je me suis lancé à l'eau... Je fais un retour complet sur cette campagne dans un autre billet (à publier).

Le club de jeu de rôle

Le club de jeu de rôle est une découverte pour moi. Habitué à jouer avec des amis, puis avec ma famille, le club m'a permis de jouer plus souvent mais avec une contrainte nouvelle. J'ai souhaité en effet animer des tables selon un esprit d'ouverture ; à savoir, les joueurs pouvaient venir pour une partie unique ou pour plusieurs, si bien que les personnages dans l'histoire apparaissent en fonction de la présence des joueurs à la table.

Une expérience à réaliser par d'autres car j'ai dû terminer chaque séance sur un final qui pouvait permettre aux joueurs d'être absent à la prochaine session. Ainsi je n'ai pas eu d'annulation de partie (exceptée la dernière pour un cas de force majeure de ma part).

La fin de la campagne

En raison d'un démarrage hésitant et mal guidé, d'une première campagne dans le club et aussi pour éviter une lassitude dans cet univers, j'ai rapidement décidé d'arrêter une date de fin de campagne. C'est quelque chose que je recommencerai car la date butoir a eu pour conséquence une animation de fin de compagne intense car je savais qu'il n'y aurait pas toujours d'escalade dans les aventures. A ce propos, malgré quelques difficultés, le dernier épisode fut assez épique et la tension à la table était palpable.

Cerise sur le gâteau

Puisque les joueurs et moi-même avons créer une grande histoire autour d'une communauté de survivants, je profite de matériau pour m'en inspirer et produire quelques textes (et peut-être plus...) qui, je l'espère, seront plus agréables à lire.

Je vais aussi mettre à disposition, les éléments de préparation que j'ai préparés. Il n'y en a pas beaucoup : juste les fiches de front.