Karter

Le joueur de Karter a beaucoup contribué à enrichir l'univers du jeu. Je ne sais pas si cela sera entièrement exploitable d'ici la fin de la saison. Ce fut malgré tout un bonheur de voir que tous les joueurs poussent dans la même direction le personnage de Dernier. Au fur et à mesure des contributions des joueurs, celui-ci devient une véritable ordure, qui trafiquent des drogues, organisent des combats clandestins, rachètent des pièces de cadavres (pour en faire quoi ? On se le demande...). J'ai à présent deux grands méchants dans la ville : Duffy et Dernier. Je ne sais absolument pas comment m'en servir pour l'instant mais je compte bien utiliser mes deux beaux joujoux.

Coussi

Le personnage de Coussi a été difficile à insérer dans la partie car, je lui ai juste donné une situation de départ dans l'hôpital au petit matin (après la fusillade de l'épisode précédent . Et il n'a pas décollé de l'hôpital. Je pense qu'il devait cherchait une amorce de scénario ou un fil d'Ariane à dérouler pour se laisser guider alors que ce n'était pas le cas. J'ai bien essayé de faire en sorte que dans l'histoire rien ne le retienne ici (voire même l'en sorte) mais rien n'y a fait.

Ce fut une erreur de ma part. Je ne sais pas comment éviter à nouveau ce même type d'égarement. J'espère juste trouver le moyen de débloquer la situation la prochaine fois que cela se présentera. Ce ne fut pas trop grave car les autres personnages ont finalement rejoint l'hôpital pour la scène finale et la fluidité de la partie ne fut pas altérer pas ce petit écueil.

Sakura

La partie de Sakura fut intéressante car commence à naître chez le joueur de l'attachement à l'endroit de Do. Ce PNJ « acheté » durant la première session pour sauver Sakura commence à devenir un élément récurrent dans l'entourage de Sakura alors que les autres compagnons de la machiniste sont une création du joueur (et donc devrait servir bien plus) : il semble que ces derniers ne sont là que pour donner de la couleur à Sakura alors que Do est son véritable compagnon : il faudra tester cet attachement plus tard...

 L'hôpital

Comme dit plus tôt, j'ai galéré pour faire sortir Coussi de l'hôpital. Est-ce par compassion que les autres personnages sont arrivés sur place ? Je ne sais pas mais quoi qu'il en soit ce fut plus agréable pour mener la suite de la partie. À vrai dire, j'ai laissé Coussi testé l'univers dans son coin à l'hôpital mais je n'avais rien pour alimenter la machine à proprement parler et c'est là que le problème se trouve dans son cas. Mais l'Apocalypse a toujours un 6- derrière les fagots et alors que les autres personnages sont arrivés, l'histoire a avancé dans une direction, cette fois, qui se laisser devinée.

Mon seul regret est que l'hôpital, pas tout neuf, dont La venait d'hériter l'est encore moins alors qu'il n'était pas présent pour la session. J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop...

Typologie des scènes

En examinant la partie selon le même angle jusqu’à présent, je peux identifier :

  • une scène d'exploration ;
  • deux scènes de négociation ;
  • deux scènes d'enquête ;
  • trois scène de discussion.

C'est le premier scénario où il n'y a pas de combat : il y a de la violence avec des dommages subits mais pas de combats à proprement parler. Je suis content car cela va dans le sens que la violence et le combat est souvent utilisée par les joueurs lorsque la situation leur semble bloquée. Je ne souhaite pas exclure complèment les scènes de combat de mes univers. Juste diminuer leurs occurrence pour les rendre plus intense à jouer.

Nous verrons par la suite.